Régionales 2021

Les prochaines élections régionales auront lieu en mars 2021. En Pays de Loire, les élections régionales se préparent, à gauche comme à droite. En 2015, l’union de la droite conduite par Bruno Retailleau avait gagné le scrutin et conquis un territoire dirigé par l’union de la gauche depuis 2004. La division de la gauche au premier tour (6 listes) avait eu raison de la majorité sortante pourtant reconnue pour son bilan politique. Depuis 2017, Bruno Retailleau a confié la présidence de la région à Christelle Morançais, pour devenir Président du groupe LR au Sénat. Le scrutin de 2021 sera donc l’occasion d’un nouvel affrontement entre la gauche et la droite sur 2 projets différents. 
Le Parti communiste français, lors de son conseil national du 5 septembre a adopté un socle commun national de propositions. Ces propositions seront adaptées aux réalités territoriales et porteront des ambitions sociales, écologiques et démocratiques.

Dans les Pays de la Loire comme ailleurs, les communistes sont engagés à construire des rassemblements de gauche victorieux. Pour ce faire, des rencontres avec l’ensemble des forces de gauche pour discuter projet régional et construction de liste capable de vaincre la droite sont prévues. Après ces rencontres, des conférences régionales du PCF seront réunies pour débattre des enjeux de l’élection régionale. 

Enfin, l’ensemble des communistes ligériens seront amenés à décider, lors d’un vote de leur stratégie, à désigner leurs chefs de file et leurs candidats.