Roms à Carquefou : Intervention de Rémi Tessier en conseil municipal

Une nouvelle fois, les Roms installés sur un terrain de la Charmelière ont été contraints de quitter les lieux sous menace d’être expulsés par les forces de l’ordre. Ils sont désormais sur un autre terrain, toujours sur notre commune.

Cette nouvelle installation montre que ces menaces d’expulsion ne règlent rien sur le fond. Dans le cas d’espèce, cela a de plus éloigné les enfants de leur lieu de scolarisation. Il semble que ceux-ci ne fréquentent plus leur école ou leur collège. Les élus de Carquefou à gauche demandent donc qu’en concertation avec l’association AVEC, une solution soit trouvée pour ne pas pénaliser ces jeunes qui ne sont responsables en rien de cette situation et qui seront pénalisés si cela perdure. 
Au-delà de cette question, nous savons fort bien que ce problème relève des compétences de Nantes Métropole.

Nous aimerions connaître les dispositions que vous envisagez avec la métropole pour trouver enfin une situation pérenne et si vous êtes disposés à travailler de concert pour proposer des terrains où des habitats provisoires seraient disponibles. Ceci dans l’attente d’un accès à un logement social, ce qui, nous en convenons, n’est pas envisageable dans un délai raisonnable. Nantes Métropole travaille actuellement sur cette solution certes provisoire mais qui ne pourra se réaliser qu’avec la participation active des communes concernées.