Sécheresse : Plan d’action métropolitain

L’été dernier nous a rappelé les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau. Entraînant sécheresses à répétition et phénomènes pluvieux plus intenses, cette réalité nous oblige à agir. En réduisant à la fois l’impact des activités humaines sur l’environnement et en améliorant en parallèle la résilience de nos territoires, leur capacité à s’adapter.

C’est cette boussole qui guide le plan d’action relatif à la sécheresse dont s’est doté Nantes Métropole. Articulé autour de cinq piliers que sont : la sobriété des usages, le suivi de la ressource, l’adaptation des infrastructures, la consolidation du traitement de l’eau et la gestion de crise à proprement parler, il doit permettre à Nantes et ses 24 communes environnantes d’anticiper l’été 2023 et de préparer l’avenir.

Avec un budget d’investissement doublé par rapport au précédent mandat, ce plan place au cœur de ses priorités la fiabilisation de ses infrastructures et ouvrages tout comme l’adaptation du traitement de l’eau brute pour faire face à la turbidité plus grande de la Loire accélérée par le déplacement du bouchon vaseux. En accélérant également le renouvellement de ses réseaux d’eau potable, il doit contribuer à économiser la ressource en permettant à chaque goutte d’eau puisée dans le fleuve d’atteindre le robinet des usagers.

Mettant l’accent sur l’adaptation nécessaire des services publics au enjeux de préservation de la ressource, ce plan promeut la récupération des eaux de pluie sur les centres techniques, la réutilisation des eaux grises ou encore soutient les études et travaux sur le bâti communal pour faire la chasse aux fuites.

Au titre des actions de moyen terme, celui-ci formalise l’engagement de la Métropole dans le cadre de différents schémas directeurs, à l’échelle départementale notamment. Ces études, une fois finalisées, permettront d’engager des travaux pour sécuriser l’approvisionnement de notre territoire en activant différents leviers comme le meilleur maillage des réseaux, la diversification de la ressource ou encore la localisation des ouvrages stratégiques comme les stations de pompage.