Tram-Train Nantes - Châteaubriant : Gilles Bontemps, ancien Vice-Président aux Transports de la région

NLA : Inaugurée le 28 février 2014, la ligne de Tram-Train entre Nantes et Châteaubriant est en service depuis dix années maintenant. Peux-tu nous rappeler les enjeux qui ont vu naître ce projet ?

La réouverture de cette ancienne liaison ferroviaire, qui est restée fermée pendant plus de trente ans, était primordiale  afin de reconnecter le nord du département au grand réseau de transport qui couvre le reste de la Loire-Atlantique. Ainsi la ligne de Tram-Train dessert les communes de La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nord-sur-Erdre, Abbaretz, Issé et Châteaubriant, offrant un raccordement rapide à la métropole et toutes les destinations au départ de la ville de Nantes.

NLA : Alors Vice-Président aux Transports de la région Pays de la Loire, tu as été au coeur de ce projet. Sans entrer dans la complexité qu’implique la réouverture et la mise en service d’une ligne ferroviaire, comment pourrais-tu définir ce rôle dans la mise en oeuvre du Tram-Train ? 

C’est avant tout un rôle de pilotage du projet, depuis les études jusqu’à la mise en service, et ce avec toutes les parties concernées. D’abord les financeurs du projet parmi lesquels on retrouve Nantes Métropole, le département, la région, l’état et le Fonds européen de développement régional. D’autre part il y a les gestionnaires du réseau ferroviaire, à l’époque SNCF et RFF désormais SNCF Réseau, les opérateurs travaux, les maires des communes et leurs habitants. Avec le constructeur aussi, Alstom, pour inventer un produit qui peut circuler sur tous les niveaux, autant en ville que sur une ligne ferroviaire bien que les conditions de circulation soient différentes. Tout en correspondant à toutes les normes de sécurité urbaine et ferroviaire. 
Outre la supervision logistique du déploiement de la ligne, il y eut aussi l’animation de nombreuses réunions publiques sur l’ensemble des communes concernées, avec une forte participation de la population locale et un réel engouement autour du projet, près de 98 % de soutien. Nous avons également mis en place un journal de la ligne distribué à 80 000 exemplaires. C’est un travail qui implique de faire face aux aléas, faire preuve de détermination et être actif auprès des services et de tous les partenaires pour que le projet aille jusqu’au bout.

NLA : Depuis, le Tram-Train s’est complètement intégré à l’offre de mobilités du département, quelles sont les perspectives d’évolution concernant la ligne Nantes-Châteaubriant ?

Aujourd’hui, la ligne de Tram-Train Nantes-Châteaubriant obtient le meilleur taux de régularité du département avec 96 % des circulations à l’heure pour une fréquence de plus de 10 000 voyageurs par jour. Cela traduit la réussite concrète de ce projet, maintenant il s’agit d’optimiser l’utilisation de la ligne pour répondre aux besoins des utilisateurs. En augmentant le nombre de rames en circulation, cela permettrait de densifier le trafic et d’améliorer la carte des horaires.