Cordemais : EDF doit respecter les engagements présidentiels !

Un rassemblement de soutien au projet « Ecocombust » a mobilisé plus de 500 personnes le 17 avril dernier sur le site industriel de Cordemais. Sophie Binet, Secrétaire confédérale de la CGT, Sébastien Ménesplier, Secrétaire de la Fédération CGT de l’énergie, étaient présents sur les bords de Loire pour apporter leur soutien à ce projet industriel pensé et construit par les salariés eux-mêmes.

De nombreux élus locaux, communistes notamment, et des parlementaires de gauche étaient présents pour participer à la table ronde organisée pour l’occasion. Parmi eux Fabien Gay, sénateur communiste pour qui « Ecocombust est un projet de conversion industrielle du site, alliant préservation de l’emploi, développement de filière, transition énergétique et écologique »
Pour Fabien Deschamp, Secrétaire du syndicat CGT de la centrale : « C’est un projet vertueux qui répond aux besoins de production électrique et aux enjeux climatiques.»

Un propos soutenu par les intervenants et par Sophie Binet qui regrette l’immobilisme de l’État : « Nous sommes dans une situation ubuesque, on a un Président qui s’est engagé sur la conversion et un industriel d’État, EDF, qui fait tout son possible pour torpiller le projet. » 

En effet, au prétexte du contexte énergétique mondial, de la hausse des coûts de production basée sur les études et les hypothèses les plus pessimistes, le géant de l’énergie tente de faire un pas en arrière. Pourtant, en septembre dernier, à travers le Président de la République, l’État s’est engagé à garantir la conversion des centrales thermiques à la biomasse.

EDF, entreprise publique, doit respecter les engagements pris par l’État ! Le projet industriel, en partenariat avec le recycleur de déchets Paprec pour la fabrication de pellets de bois issus des déchets bois de classe B (palettes, mobiliers…), a été testé et les essais techniques ont montré que le processus, 80 % de pellets et 20 % de charbon dans un premier temps, fonctionnait. 

En attendant la décision finale d’EDF prévue d’ici l’été, les salariés sont déterminés à ne rien céder et à poursuivre la mobilisation le temps qu’il faudra.