La santé en souffrance, l’associatif comme palliatif

Intervention d’Yvon Renevot au Conseil municipal de Saint-Nazaire le 27 septembre 2024

« Le groupe Ensemble, Solidaires et Écologistes soutient le travail réalisé par les membres de l’association À vos soins (militants et professionnels) sur les actions de prévention, de promotion de la santé, de lutte contre l’isolement et pour l’accès aux soins.

Nous ne prenons aucun risque d’être démentis en disant que l’association À vos soins ne va pas connaître de crise d’activité dans les mois qui viennent, bien au contraire !

Le milieu associatif pallie une fois de plus le désengagement, les manquements de l’État sur ses obligations : santé, déserts médicaux, solidarité, logement…

Nous ne prenons aucun risque d’être démentis en disant que les politiques nationales d’asphyxie de l’hôpital public menées depuis des dizaines d’années seront poursuivies et renforcées par le gouvernement Barnier. Les baisses de dotations pour la santé sont déjà annoncées dans le projet de budget 2025.

La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a remis en début de semaine son rapport suite à un contrôle des comptes et de la gestion du Centre hospitalier de Saint-Nazaire et de la Clinique mutualiste de l’Estuaire. Bien évidemment, le rapport pointe l’existence d’un bail emphytéotique hospitalier transformant une charge de dette (remboursement d’un emprunt) en charge d’exploitation (contribution au paiement d’un loyer) et qui continue depuis plus de dix ans à peser lourdement sur les comptes des deux établissements de santé. Le rapport de la Chambre régionale des comptes se termine par ces mots : « Afin de sécuriser l’avenir de l’activité hospitalière qui s’y réalise, il appartient à toutes les parties prenantes de prendre au plus vite les décisions qui s’imposent sur ce sujet. »

Que de temps perdu, que d’argent public gaspillé dirigé tout droit vers un fonds d’investissement alimentant les marchés financiers. Depuis de nombreuses années, les élus communistes qui ont siégé dans ce Conseil municipal n’ont cessé de dénoncer ce montage financier favorable aux fonds privés et toxique pour le budget de l’État.

Le domaine de la santé souffre et il est toujours de plus en plus difficile d’être pris en charge par un médecin généraliste ou spécialiste dans notre ville et agglomération.

L’association À vos soins a bien sûr toute sa place ici à Saint-Nazaire et doit être soutenue dans ce contexte mais notre soutien doit être tout aussi déterminé envers les personnels des établissements de santé de notre ville qui portent une exigence de changement de cap dans les politiques de santé pour assurer toutes les missions de prévention, de promotion de la santé, d’un accès aux soins pour toutes et tous. »