Session budgétaire de la Région Pays de la Loire

Extrait de l’intervention de Véronique Mahé sur les aides coupées au Musée de la Résistance

« Madame la Présidente, vous le reconnaissez vous-même : l’extrême droite est aux portes du pouvoir, menaçant nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de solidarité.

Face à cette menace, nous avons une responsabilité collective : renforcer la transmission de la mémoire et des valeurs républicaines. Or, vous faites un choix incompréhensible et grave : vous affaiblissez des structures essentielles comme le Musée de la Résistance de Châteaubriant ou le Mémorial des Déportés de Mayenne.

Vous tournez le dos à des lieux qui rappellent que les dérives de l’histoire peuvent resurgir si nous ne restons pas vigilants. Vous invoquez un recentrage sur les compétences régionales mais l’éducation des lycéens relève précisément de ces compétences. 

Vous dites souvent que la jeunesse est une de vos priorités. Mais comment prétendre défendre cette priorité quand vos décisions la privent des ressources nécessaires pour comprendre le monde d’hier et agir sur celui d’aujourd’hui ? Vous avez cessé le partenariat avec le Mémorial de la Shoah sous prétexte de privilégier l’histoire locale, et voilà que vous réduisez maintenant les moyens des structures locales elles-mêmes. C’est une double contradiction qui affaiblit l’éducation à la mémoire et menace la transmission des valeurs de la République. Madame la Présidente, souvenez-vous des mots de Guy Môquet : « Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir. »

Madame la Présidente, être dignes de leur sacrifice, c’est refuser de laisser l’oubli s’installer. C’est préserver et renforcer les lieux qui transmettent leur mémoire aux jeunes générations et éveillent leur conscience citoyenne.

Monsieur Henry, je ne vais pas vous interpeller, je vais vous inviter, vous inviter à venir visiter le Musée de la Résistance, vous inviter à participer venir à la Sablière où chaque année a lieu une commémoration, car lorsque vous nous parlez de « nos amis du RN », vous m’insultez personnellement, vous insultez les élus de l’opposition, les militants de gauche qui au quotidien se battent pour défendre des valeurs, qui j’ose l’espérer, nous sont communes »