Inondations : Le nord du département sous l’eau

La modification du climat liée aux activités humaines, notamment par l’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES), provoque des perturbations à l’échelle planétaire. Ces gaz, en retenant la chaleur reçue du soleil, engendrent une hausse des températures qui peut se manifester de différentes façons : vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, sécheresses, montées des eaux, cyclones, ouragans, violents incendies.

Selon les régions et leurs caractéristiques – région chaude ou froide, humide ou désertique, continentale ou littorale, rurale ou urbaine, économiquement riche ou pauvre – les conséquences peuvent être plus ou moins dramatiques pour les populations.

Alors que sous nos latitudes tempérées nous étions jusqu’alors relativement épargnés, ces dernières années ont vu se manifester des épisodes inhabituels de forte chaleur avec assèchement des cours d’eau, la Loire réduite à peu, ainsi que des périodes de pluies abondantes et beaucoup plus fréquentes qu’à l’ordinaire. Fin janvier, douze communes du nord du département ont dû subir, après le passage de la tempête Herminia, une hausse considérable du niveau des cours d’eau, provoquant des débordements et des crues sur les communes d’Avessac, Massérac, Guémené-Penfao, Pierric, Conquereuil, Derval, Marsac-sur-Don, Plessé, Séverac, Fégréac, Guenrouët et Saint-Nicolas-de-Redon. Les sols, saturés par les pluies tombées depuis des mois et du fait de l’artificialisation, n’ont pas pu absorber ce surcroît d’eau.

Il en est résulté pour les habitants près de 300 évacuations, plus de 1800 personnes déplacées sur l’ensemble de la région de Redon, des privations d’électricité et d’eau potable auxquelles les autorités ont su pallier, avec l’aide de bénévoles et des secours, dont 1078 sapeurs-pompiers venant notamment de Saint-Nicolas-de-Redon, Guéméné-Penfao et Pontchâteau. 

Par ailleurs, outre les pertes matérielles – voitures submergées, garages inondés – il a fallu fermer une quinzaine de départementales, la ligne SNCF entre Savenay et Redon, des écoles et des liaisons de cars scolaires.