Municipales 2026 : Les communistes de Loire-Atlantique agissent

C’est avec la perspective de progresser en nombre d’élus aux municipales de l’an prochain que les communistes du département développent actions de terrain et réunions de travail. On aura ainsi pu voir la section d’Orvault déployer son désormais traditionnel marché solidaire en lien avec le Modef et constituer un recueil d’avis citoyens, la section de Saint-Nazaire se rassembler autour d’un banquet qui s’est conclu par un débat sur les municipales, celle de Saint-Herblain organiser une réunion publique autour des élus communistes... À Nantes, le travail programmatique va bon train autour de ses deux chefs de file, désignés en assemblée générale. Les rencontres avec des personnalités représentatives de la société civile se succèdent : syndicales, associatives...

Les communistes de Loire-Atlantique ont décidé de passer à la vitesse supérieure en vue de rassemblements avec les forces de gauche, la résolution du Conseil national du PCF tenant lieu de feuille de route (extraits) : 

« Nous appelons au rassemblement dans les villes où nous sommes en responsabilité et sur l’ensemble du territoire pour faire face aux défis sociaux, démocratiques et écologiques. Notre objectif est clair : empêcher la droite et l’extrême droite – RN, LR, LREM et leurs alliés – de s’emparer des municipalités. Ce rassemblement doit se construire sur la base d’un projet collectif, élaboré par nos sections et débattu avec les citoyen·nes, le mouvement associatif et les forces de gauche. Les résultats des dernières échéances électorales montrent l’urgence d’agir, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains où l’extrême droite progresse. Dans les grandes villes, il s’agit également de contrer les victoires des macronistes et LR.

Nous nous mobiliserons pour maintenir et renforcer les majorités de gauche dans les communes où nous sommes en première responsabilité, ainsi que dans celles où nous participons à une coalition respectueuse de nos valeurs et de notre projet (...)

Nous souhaitons engager dès à présent des discussions avec tous les citoyen·nes qui le souhaitent et toutes les forces de gauche, tant au niveau local que national, pour bâtir ensemble des choix municipaux cohérents, ancrés dans les réalités locales et porteurs d’une dynamique nationale.

En 2026, faisons des élections municipales un moment de mobilisation populaire pour de nouvelles avancées sociales et pour l’égalité des territoires ! »