Formation des élu-e-s : Logement, tranquillité publique, santé
Journée studieuse pour les élu-e-s communistes de l’ouest de la France, le 1er mars dernier à Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine. Au programme de la formation organisée par le Cidefe (Centre d’Information, de Documentation, d’Étude et de Formation des Élu.es), des sujets qui préoccupent les Françaises et les Français et qui incitent les collectivités locales à mettre en place des politiques publiques pour répondre aux besoins des habitants.
Préoccupation centrale, s’il en est, pour les élus communistes, les questions relatives au logement ont démarré la journée, ouvrant les thématiques d’urbanisme, d’habitat, d’action sociale... Après un rapide tableau de la crise du logement : 350 000 mal logés en France, chute des logements mis en chantier, baisse de la participation publique, besoins nouveaux (décohabitation, autonomie, sobriété énergétique...), des solutions ont été proposées à la discussion, notamment au moyen d’une meilleure maîtrise du foncier par les collectivités publiques.
Le début de l’après-midi était consacré à la sécurité et à la tranquillité publique. Après un diagnostic général qui mettait à mal un certain nombre d’idées reçues largement partagées, il était question des différents niveaux d’action et des liens que chaque collectivité entretient avec l’État sur le sujet. Venaient ensuite la définition des outils à disposition et des propositions concrètes d’application.
La journée s’est terminée par un exposé sur la santé, ses problématiques et le rôle que les collectivités pouvaient tenir. Des exemples nourris de l’expérience rennaise venaient illustrer les propos.
Pour plus d’informations sur ces formations thématiques : https://cidefe.fr