Nantes : Palais des sports de Beaulieu

Madame le maire, chers collègues,

Cette délibération marque le lancement du projet de réhabilitation et d’extension que nombre de nantaises et de nantais, et pas seulement du mouvement sportif, attendent depuis longtemps. Pour les élus communistes, le Palais des Sports de Beaulieu est un équipement emblématique. Emblématique bien sûr pour tous les utilisateurs de ce site omnisports, en premier lieu les équipes de haut niveau, les associations sportives, les établissements scolaires qui ont pu depuis 40 ans en bénéficier, mais aussi un lieu marqué par quelques grands rendez-vous politiques et culturels, la salle ayant accueilli, après la disparition de salle du Champ de Mars, nombre de manifestations et de meetings de la gauche nantaise. Emblématique aussi par l’audace architecturale qui avait présidé à sa conception, en 1973, pour laquelle le Palais a obtenu en 1977 le prix européen de l’architecture métallique.

D’aucuns s’accordent à reconnaître la vétusté voire l’obsolescence de l’équipement qui imposait, depuis des années une réhabilitation devenue urgente. Enfin, les exigences du mouvement sportif, en rapport avec l’évolution au plus haut niveau d’un nombre conséquent d’équipes ont nécessité l’engagement, par Nantes Métropole, de la réalisation d’une nouvelle salle métropolitaine, en cours de construction à la Trocardière à Rezé. Une adaptation du Palais des Sports de Beaulieu s’avère donc nécessaire, adaptation qui justifie son extension. Ainsi, l’un des utilisateurs phare de l’équipement, le HBC Nantes qui jouera dans la nouvelle salle, après sa livraison en 2015, durant la phase des travaux du Palais des Sports réintégrera ensuite son site d’évolution actuel.

De fait, pour partie, la programmation qui nous est aujourd’hui proposée permet tout à la fois de réaliser les travaux de réfection rendus nécessaires par le vieillissement de l’équipement et d’engager la dernière tranche de travaux qui avait été envisagée dans les années 70 mais non réalisée, en l’adaptant bien sûr aux normes d’accueil et de sécurité. Il n’est pas neutre que la première phase de travaux qui s’étalera de juin 2015 à août 2017 permettra de porter la jauge à 5 400 places, soit 700 places de plus.

Les élus communistes souhaitent que ces travaux permettent de répondre durablement aux attentes du mouvement sportif et intègrent, pour la partie extension la même audace architecturale que celle qui avait prévalu il y a 40 ans. Enfin, le budget conséquent qu’une telle programmation engage, nécessite la plus grande vigilance quant au coût des travaux connexes de voiries et de réseaux, le quartier du Palais des Sports de Beaulieu ayant déjà subi nombre d’évolutions, son environnement n’étant plus celui des années 70 ! La réalisation il y a peu de nouveaux équipements publics, de bureaux, d’un parking à enclos a déjà montré l’extrême sensibilité des questions d’accessibilité, en particulier pour les salariés de la MAN et les utilisateurs des complexes sportifs.

Pour les élus communistes l’engagement de cette programmation répond à un beau projet, à la hauteur des ambitions de notre ville et de notre politique sportive.

Je vous remercie de votre attention