Budget 2016 de Couëron

Madame le Maire, cher collègues,

En ce conseil, il nous est demandé de nous prononcer sur le budget primitif de l’éxercice 2016. Il nous parait nécessaire de rappeleer le contexte économique, social et politique du pays. Avec un chomage qui ne diminue pas, une consommation qui tarde à progresser, des services publics remis en causes chaques jours,et malgré les discours optimiste du gouvernement qui pratique une politique libérale conformement au traité de Maastricht et aux rencontres de Davos (sous l’influence des anglo-saxons).

Ces choix de gestion libérale sont socialement politiquement et démocratiquement suicidaire, le groupe communistes et répûblicains de Couëron combat fermement ses pratiques anti social.

Sans avoir à revenir sur nos précédentes déclarations ils nous semble opportun de rappeler que le plan d’économie de 50 milliards d’euros décliné sur l’exercice 2015-2017 entraine une diminution conséquente des dotations de l’état, Couëron comme les autres collectivitéds territoriales se trouve une nouvelle fois grévé dans le budget, se trouve une nouvelle fois confronté à des révisions drastique dans leurs budget. Nous devons avoir un discours responsable sur la nécessaire maitrise des dépenses publiques, pour autant nous ne souhaitons pas que cela soit pretexte à faire porter des nouvelles charges financières tout en ayant la volonté de continuer à apporter les réponses à leurs besoins.

Le remboursement de la dette local démontre que la situation de Couëron est loin d’être critique nous considérons donc que l’emprunt dans les conditions actuelles ne contribue pas à laisser des dettes mais plutôt laissere un héritage patrimonaile aux futures générations.

De ce point de vue afin de préciser les choses ils semble nécesaire d’indiquer qu’a chaque fois une collectivité public a progressé en réalisant des investissements avec responsabilités avec les deniers public.

Le groupe communistes et répuiblicains est en capacité de travailler à la modernisation de l’action public afin n d’optimiser les réponses à apporter à la population par un service public de qualité et à négocier avec les agents, les structures qu’ils représentent. En rappelant que nous condamnons fermement le gel du point d’indice et la remises en cause du montant des heures de délégations accordés au organisation syndicales de la ville.

Ce budget 2016 correspond au programme électoral conçu avec les coueronnais et les coueronnaises à leur profit, à l’exemple de la construction de l’école de la ZAC Ouest, du terrain de sport, des locaux des services jeunesse et sport ,… , le groupe des élus communistes et républicains donne leur engagement qui sera concrétiser par notre vote du budget proposé.

Notre groupe par choix de responsabilitié envers les Coueronnais et couerronaises est parti intégrante de la majorité locale, a pour objexctif de mettre en œuvre le programme de réalisation qui a été proposé correspondant à leur besoin tout en veuillant à la lettre dans le cadre des 80 propositions du PCF et des électeurs qui le soutiennent et ont approuvés ce programme. En restant vigilant sur la satisfaction pour les années à venir.

Pour autant, notre appartenace à la majorité nunicipale ne contribue pas à nous considérer solidaire de la politique libérale du gouvernement.

Je vous remercie