Budget primitif 2016

4 – Budget Primitif 2016

Monsieur le maire, chers collègues,

A l’instar de mon Camarade Yann en février, je souligne la qualité des documents préparatoires qui donnent une vision claire et détaillée des évolutions budgétaires de la ville.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je trouve l’exercice de plus en plus répétitif. La politique d’austérité imposée aux collectivités territoriales et les réformes de Sarkozy sont poursuivies par le Président du non changement. Cela produit les mêmes effets et cela appelle les mêmes commentaires.

Franchement, au lieu de s’inscrire dans une politique du déclin, de liquidation des services publics et du code du travail, le gouvernement serait mieux inspiré de lancer une vraie politique économique et industrielle dans ce pays ! Au lieu de faire don au grand patronat et ses actionnaires de centaines de Milliards de dûs fiscaux et sociaux, il ferait mieux de soutenir les collectivités qui sont au premier rang des services publics et de l’aide apportée à leurs populations. Qui sont aussi celles qui investissent et font vivre par là des milliers d’entreprises et leurs salariés.

C’est donc encore dans ce contexte injuste de ponctions sur les dotations de plus en plus insupportables, que nous élaborons et discutons aujourd’hui du budget de Rezé.

Cela donne toute la valeur de nos choix affirmés de conserver un bon niveau d’investissement, de conserver des services publics de qualité, et même de les renforcer, telle notre politique en faveur abordée en début de conseil, ou les investissements importants sur le groupe scolaire de la Houssais qui à terme, représentent une reconstruction quasi-totale de ce groupe, ou autre exemple les travaux très conséquents programmés sur la piscine Victor Jara.

L’exercice de construction du budget est difficile, et proche du numéro d’équilibriste.

C’est pourquoi, il est bien entendu logique que nous soyons amenés à chercher les recettes là où nous pouvons les trouver, sauf à réduire les services utiles à la population. Cette recherche, nous la faisons toujours avec la même recherche d’équité sociale qui est dans l’ADN de Rezé. Oui, nous allons voter des modifications concernant la taxe d’habitation et l’impôt foncier.

Chacun, du moins s’il est de bonne foi, remarquera que l’effort demandé à nos contribuables est plus que raisonné, de l’ordre de 30 à 40 € sur l’année pour un locataire ou propriétaire occupant, et de 15€ pour une propriété de 100 m² habitables.

Et nous poursuivons également notre politique tarifaire en fonction du taux d’effort, comme nous le verrons en fin de conseil sur la culture. Ce, dans un contexte où notre endettement plus que maitrisé (avec 1,7 an de ratio de désendettement) laisse encore quelques marges de manœuvre.

Le groupe Communiste souligne également la volonté de notre Maire d’associer le personnel à l’élaboration de ce budget et de continuer à prévoir des améliorations du RI des agents de catégorie C, qui en ont bien besoin !

Aussi, notre groupe votera ce budget, ainsi que les rapports suivants portant sur l’imposition locale.

Je vous remercie de votre attention.