Conseil Municipal de Saint-Nazaire du 23 septembre 2016

Conseil municipal de Saint-Nazaire du 23 septembre 2016

Accueil des migrants

Yvon Renevot

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Nous sommes face à une urgence humanitaire. Ce n’est pas un sujet comme les autres. Il s’agit de la vie d’hommes, de femmes, d’enfants.

Nous faisons la démonstration à Saint-Nazaire avec beaucoup d’autres communes à majorité de gauche, qu’on peut accueillir des migrants, de manière digne et participer à résorber les conditions de vie indignes des campements, des bidonvilles de Calais, de la région Parisienne…

Le repositionnement tardif du gouvernement sur la question de l’accueil des réfugiés avec le lancement du projet de création, partout en France, de 8 200 nouvelles places en Centre d’Accueil et d’Orientation permet d’envisager le début d’une sortie de la catastrophe humanitaire.

La résorption des campements est un enjeu humanitaire, pour les gens qui y vivent, et aussi pour les riverains qui sont confrontés à cette situation.

Sans véritables projets sociaux d’hébergement, les démantèlements des campements sont toujours catastrophiques.

Les élus de l’extrême droite semblent ignorer l'histoire de notre ville : chaque famille nazairienne a été concernée par l'émigration pendant la seconde guerre mondiale. Le Front National avec le lancement de l’association de maires « ma commune sans migrants » et Laurent Wauquiez accusant le gouvernement de multiplier les Calais partout en France attisent les polémiques dans une logique purement électoraliste, au prix de désinformation des citoyens.

Maintenant, ca suffit ! Les migrants sont nos frères en humanité. Nous sommes fiers que notre ville fasse partie de celles qui assument franchement l’humanité de la France et le bien-fondé universel de notre République.

Délibération n°30. Engagement de la Ville pour la jeunesse – Projet directeur

Yvon RENÉVOT

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

La présente délibération s’adresse en particulier aux plus de 12 000 jeunes de notre ville, âgés de 12 à 25 ans et celles et ceux qui travaillent à leur côté, les accompagnent, construisent des projets avec eux.

Les jeunes se situent au carrefour de problématiques éducatives, économiques, sociales et culturelles qui traversent la société.

Dans le contexte de profonde crise de la politique que nous connaissons, d'abstention électorale massive, les jeunes peuvent être porteurs de ressources, de créativités et de réussites. L'urgence est à la reconstruction de liens, de réponses politiques aux enjeux d'éducation, de formation, de citoyenneté, d'épanouissement et d'accès à des nouveaux droits pour tous- y compris pour les 12/25 ans.

Loin d’être désengagés, les jeunes « hyper connectés » de 2016 développent de nouvelles formes de sociabilités, inventent de nouvelles formes d'échanges, de communication, de solidarités tout en exprimant une forte défiance vis-à-vis des institutions, de la politique telle qu’elles fonctionnent aujourd’hui.

En développant, localement les politiques volontaristes pour la Petite enfance, l’Enfance et d’Éducation, la Jeunesse, nous contribuons à notre échelle à permettre à chaque jeune de bien commencer sa vie. L’avenir de notre société, de notre ville se prépare en contribuant à l’émancipation de la jeunesse.

Oui nous voulons que les jeunes de notre ville prennent confiance en leur capacité à construire des projets ensemble, prennent goût à la participation à la vie de la cité, à la construction du monde de demain.

La délibération qui vous est présentée cet après-midi est une pierre de plus dans la construction de nos engagements pris devant les Nazairiennes et Nazairiens durant la campagne des élections municipales de 2014 en matière de jeunesse. Des engagements inscrits dans le projet stratégique que nous avons adopté :

  • création d’un conseil nazairien de la jeunesse
  • ouverture d’un espace Jeunesse en centre-ville : lieu ressource, d’informations, d’accompagnement à réalisation de projets, de valorisation d’expériences et d’expression.

La construction de ces deux actions spécifiques s’est appuyée sur notre démarche globale de participation des futurs acteurs, utilisateurs de ces outils. Trois mois de concertation, appelée « Jeunes en ville », d’octobre à fin décembre 2015, deux mois de synthèse des apports de 500 jeunes. Le 27 février 2015, présentation lors des assises de la jeunesse de leur regard sur leur Ville et des préconisations pour construire ces deux projets. Vous disposez sur votre table du document de synthèse et je vous invite à prendre le temps de le lire à l’issue de ce conseil.

Un des objectifs de cette délibération est de préciser le rôle et le cadre de fonctionnement du Conseil Nazairien de la Jeunesse et de l’espace JeunesseS.

Cette délibération réaffirme les principes du schéma directeur jeunesse adopté en 2012 et définit un nouveau plan d’actions sur trois axes :

  • Consolider la place des jeunes dans la Cité
  • Soutenir les projets, valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes
  • Contribuer à l’autonomie des jeunes.

Permettez-moi d’illustrer, en prenant trois exemples, le chemin parcouru dans la mise en œuvre des actions proposées et retenues en 2012.

« Créer une fonction d’accompagnement socio-éducative au sein de la Ville ». Quelques mois plus tard une équipe de trois accompagnateurs socio-éducatifs était constituée qui a permis à près de 200 jeunes par an de s’insérer dans la vie professionnelle et/ou mener à terme leurs projets.

« Proposer des actions qui permettent aux jeunes d’appréhender le fonctionnement des institutions ». Régulièrement, nous accueillons des collégiens avant et pendant le Conseil Municipal permettant un échange direct avec le Maire et les élus. Ces actions sont nourries par un travail en amont et en aval au sein des établissements scolaires.

L’enjeu de « rendre acteurs de leur orientation et de la construction de leur projet professionnel » s’est concrétisé par la mise en place et le développement de jeunes en Service Civique dans un double accompagnement Ville de Saint-Nazaire et l’association Unis-Cité.

Ainsi, un grand nombre d’actions proposées en 2012 sont aujourd’hui réalisées ou mises en œuvre.

Cette délibération constituera un document de base que nous nous attacherons à partager avec les acteurs locaux qui interviennent en direction des 12-25 ans. L’objectif est clairement de reposer le cadre d’intervention de chacun, de favoriser l’innovation dans les réponses proposées, de ne pas hésiter à expérimenter de nouveaux modes d’intervention.

En effet, la jeunesse d’aujourd’hui et à priori de demain sera forcément différente dans ses besoins, ses demandes. Cela implique que ceux qui portent une offre à leur attention puissent s’adapter, être réactifs pour modifier leurs interventions (forme et contenu) afin de rester en adéquation avec les besoins.

Conseil Nazairien de la Jeunesse.

Lors des assises, les jeunes ont exprimé leur volonté de travailler à la recherche d’un nouveau nom « moins institutionnel ». Les jeunes qui ont poursuivi leur engagement pour travailler au lancement de cet espace de concertation avancent des propositions : « Jeunes en Ville » remporte une adhésion majoritaire pour l’instant dans le sondage en ligne du site Jeunes en Ville.

Inscrit dans la démarche globale de participation des habitants, le Conseil Nazairien de la Jeunesse est une démarche participative et civique qui doit permettre à chaque jeune nazairienne et nazairien de 15-25 ans d'être acteur de sa vie et de s'impliquer dans la vie locale. De projets concrets ayant un impact sur l'environnement et le quotidien des Nazairiens seront définis et élaborés dans cet espace de prise d’initiatives et de construction de projets.

Certains principes ont été d’ores et déjà retenus :

  • Une participation ouverte à tous les jeunes de 15/25 ans; qui respecte les principes de parité, de mixité et diversité.
  • Des modes d’implication souples (ex : durée variable, groupe de travail dédié à un projet/un sujet…).
  • Une participation sur des projets locaux concrets, réalisables sur un temps court qui permettent de mesurer la valeur et l’utilité de l’engagement citoyen.
  • Un hébergement futur au sein de l’espace jeunesse en centre-ville.

Sur la base du travail de concertation et d’animation mené au cours de ces derniers mois par la fédération Léo Lagrange Ouest, le Conseil Nazairien de la Jeunesse sera lancé officiellement le 8 octobre 2016 à partir de 17h devant l’Hôtel de Ville. Les jeunes souhaitant devenir acteurs de cet espace de concertation formaliseront leur engagement lors de ce premier rendez-vous.

A 18h les jeunes volontaires engagés investiront cette salle pour un lancement officiel par le Monsieur le Maire, une présentation des propositions issues des Assises, du travail réalisé depuis et de l’expression des attentes.

La convivialité, la tonalité colorée et festive seront assurées par la participation des jeunes eux-mêmes à travers la fanfare du lycée A. Briand « les Irréductibles » avant 18h et après 19h.

Dans le cadre d’un appel d’offres en cours d’instruction, la Ville fait le choix de recourir à un prestataire extérieur pour animer le Conseil Nazairien de la Jeunesse. En travaillant ainsi nous avons pour objectifs :

  • de favoriser l’expression du plus grand nombre de jeunes,
  • d’accompagner les jeunes dans leur prise de responsabilités au sein du CNJ
  • de disposer d’un intervenant extérieur qui garantisse la liberté de parole des jeunes.

L’espace jeunesse

La localisation de cet espace jeunesse fait encore l’objet d’étude. Nous avons la volonté d’être en mesure d’annoncer très rapidement la future adresse.

En partenariat avec les jeunes lors des Assises, le échanges ont permis d'élaborer un ensemble de principes sur ce lieu ressource :

  • Localisation dans l’hyper-centre (Ruban bleu vers Paquebot, Paquebot-Hôtel de Ville)
  • Information ciblée : offres locales de sports, de culture, de loisirs,…)
  • Expression des jeunes (expositions, débats, scène ouverte à la diversité des pratiques artistiques)
  • Présence de partenaires extérieurs
  • Accès à des outils numériques
  • Une capacité permanente à évoluer, à innover, à expérimenter
  • La ville de Saint-Nazaire assurera la gestion du lieu en lien avec le Conseil Nazairien de la Jeunesse afin d’assurer la coordination de tous les acteurs jeunesses qui souhaiteront développer une ou des actions permanentes ou ponctuelles au sein de ce lieu.

Sous réserve de sa future localisation et des travaux nécessaires pour adapter les locaux, il est prévu d’ouvrir l’espace jeunesseS, durant le second semestre de 2017.

Schéma directeur de la jeunesse :

Comme le précédent, le nouveau schéma directeur repose sur les principes de mise en œuvre suivant :

  • S’adresser à tous les jeunes de 12 -25 ans en différenciant les années collèges 12-15 ans et les 16-25 ans.
  • Garantir la cohérence et la complémentarité d’action entre tous les acteurs éducatifs.
  • Évaluer, en lien avec le C.N.J., sa mise en œuvre.

Orientation générale 1 : Consolider la place des jeunes dans la Cité

Enjeux principaux :

  • Renforcer les conditions de participation à la vie de la Cité et de citoyenneté des jeunes.
  • Valoriser les passages-clés qui marquent les transitions entre adolescence et âge adulte.

Actions proposées

  • Poursuivre l’organisation de temps forts avec les acteurs éducatifs, élus et jeunes autour des thématiques Jeunesse
  • Développer les travaux d’intérêt public sur des évènements et actions Ville ou partenaires par les mises en chantier.
  • Favoriser l’implication des jeunes sur les projets de la ville : Plan vélo, Rendez-vous de la culture
  • Marquer l’accès à la majorité par une démarche spécifique de remise de carte d’électeur et du livret du citoyen.
  • Poursuivre les actions qui permettent aux jeunes d’appréhender le fonctionnement des institutions.

Orientation générale 2 ; Soutenir les projets, valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes

Enjeux principaux :

  • Encourager l’accès aux pratiques culturelles et sportives.
  • Permettre l’implication des jeunes dans les évènements et actions de la Ville.
  • Soutenir des évènements fédérateurs jeunesse tels le Trophée des jeunes talents.

Actions proposées :

  • Poursuivre l’engagement de la Ville sur le service civique
  • Poursuivre et développer les actions de médiation en direction des publics jeunes éloignés des structures culturelles locales, pour y favoriser leur participation et la découverte de programmations.
  • Conduire une expérimentation visant à ouvrir des équipements sportifs en dehors d’une pratique encadrée avec la présence d’adultes référents (médiateurs socio-sportifs

Orientation générale 3 : contribuer à l’autonomie des jeunes

L’accompagnement est une des composantes nécessaires à la construction par les jeunes de leur parcours vers l’autonomie. Les partenariats sont essentiels pour répondre à la singularité et pérenniser les parcours. La Ville de Saint-Nazaire poursuivra et développera son partenariat avec plusieurs acteurs importants :

  • La mission locale de l’agglomération nazairienne qui a reçu près de 2 000 jeunes nazairiens en 2015 dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle. La Ville contribue volontairement au fonds d’aide aux jeunes depuis de nombreuses années.
  • La Résidence des Jeunes accueille 200 résidents en moyenne par an, 55 % d’entre eux sont nazairiens. La moitié bénéficie d’un accompagnement éducatif. Il est nécessaire aujourd’hui face à la demande de permettre à un plus grand nombre d’accéder à cet équipement. La ville proposera de soutenir financièrement La Résidence des Jeunes dans l’aménagement de son extension de 18 logements supplémentaires.
  • L’expérimentation de l’action « les jeunes, une place dans la Cité » sur le quartier de la Bouletterie, de travail partenarial très serré et malgré la complexité des situations et le cumul de difficultés, a permis à 60% des jeunes de retrouver le chemin de l’emploi, de la formation. Les mises en chantier auront permis en 2015 de toucher 56 jeunes pour effectuer différents travaux ce qui représente au total de 620 heures de travaux d’utilité publique et permet à des jeunes de retrouver un cadre d’objectifs, de reprise de confiance en soi.
  • La Maison des Adolescents installé depuis 2010 propose aux jeunes de 11 à 21 ans un accueil anonyme et gratuit. Ainsi, en 2015, près de 300 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement.

D’autre part, il est nécessaire aujourd’hui sans pour autant opérer un clivage dans les âges, de préciser les actions relevant spécifiquement des années collège 12-15 ans et celles concernant les 16/25 ans. La scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, les problématiques, les questions d’autonomie, les modes d’intervention, les lieux et temps d’action sont forcément différents pour ces deux catégories d’âge.

Enjeux principaux :

  • Rendre les jeunes acteurs de leur orientation et de la construction de leur projet professionnel.
  • Soutenir la fonction d’accompagnement socio-éducatif des jeunes.
  • Répondre aux spécificités des années collège.

Actions proposées :

  • Rendre la ville exemplaire en matière d’accueil des jeunes au sein de ses services : stages, services civiques, apprentissage, contrat aidé, emploi occasionnel et saisonnier.
  • Faire connaître la fonction publique territoriale et les différents métiers qui la composent.
  • Promouvoir les initiatives des jeunes et leur donner la possibilité de partager leurs expériences auprès de leurs pairs.
  • Soutenir les actions d’éducation et de prévention à la santé.
  • Impulser et coordonner des actions éducatives et citoyennes en partenariat avec les établissements scolaires.

Conclusion

La Ville n’a pas de compétence obligatoire en matière de politique jeunesse, seule sa volonté politique et la hauteur de son engagement de faire illustre son ambition éducative.

Le Conseil Nazairien de la Jeunesse, le futur espace jeunesse, ce schéma directeur, constituent des leviers majeurs au moment-même où le contexte éducatif local connaît des changements importants :

  • la municipalisation du secteur enfance de l’OMJ depuis le 1er septembre 2016, et la nécessité d’accompagner la réflexion, les décisions indispensables pour construire un nouveau projet associatif de l’OMJ.
  • les réflexions engagées avec la Fédération des maisons de quartier et les Maisons de quartiers,
  • La nouvelle gouvernance par le Conseil départemental de la prévention spécialisée.

La spécificité des publics concernés oblige encore plus les acteurs éducatifs locaux (institutionnels et associatifs) à faciliter l’expérimentation, l’innovation, la réactivité et l’évaluation.

Nous avons confiance dans nos jeunesses, nous faisons confiance dans nos jeunesses !

Tels sont, Mesdames et Messieurs les élus, les principes de mise en œuvre et les engagements que je vous propose d’adopter au bénéfice des jeunes Nazairiennes et Nazairiens âgés de 12 à 25 ans.

Délibération n°27 Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) – Demande d’approbation de l’agenda – Approbation et autorisation de signer.

Catherine ROUGÉ

C'est à la société de s'adapter aux besoins des personnes victimes de handicap et non l'inverse.

Depuis 2005, la loi sur l'accessibilité des Établissements Recevant du Public n'a pas été suffisamment prise en compte dans notre pays et on peut s'indigner qu'il faille encore tant d'années pour que les personnes à mobilité réduite ne soient plus considérées comme des sous-citoyens. Les difficultés financières des communes sont certes réelles mais on ne peut accepter que l'austérité qui leur est imposée par le gouvernement s'oppose à l'égalité de tous dans les déplacements de la vie courante.

A Saint-Nazaire, depuis 2010, des choix politiques forts orientés vers le mieux vivre des personnes en situation de handicap ont été faits, officialisés à travers un schéma directeur handicap et une charte ville-handicap remise à jour régulièrement, la dernière mouture datant de 2015. Pour autant, beaucoup reste à faire et le Plan d'accessibilité programmé soumis à notre approbation aujourd'hui a le mérite d'engager la collectivité sur les 9 années à venir, plan auquel il faut ajouter des travaux d'accessibilité prévus par ailleurs (accessibilité de la gare par exemple).

Le groupe communiste tient à souligner la démarche exemplaire des services de la ville, de ses élus et des associations nazairiennes qui défendent les intérêts des personnes handicapées : elles ont visité ensemble, discuté ensemble, proposé ensemble des solutions pour chacun des bâtiments communaux (écoles, églises, services communaux, etc, intérieurs et extérieurs). La prise en compte des besoins de chacun dans son domaine de compétence est réelle. D'ailleurs, trois événements de dimension nationale vont avoir lieu dans notre ville, qui sonnent comme une reconnaissance de cette démarche de coopération : la Journée mondiale des sourds s'est tenue (?) à Saint-Nazaire le 10 septembre, les Rencontres nationales musique et handicap auront lieu dans notre ville au printemps 2017 et nous accueillerons également l'année prochaine les Jeux Nationaux de l'Avenir handisport en 2017.

Nous avons observé qu'une ville facile à vivre pour ses handicapés est aussi une ville facile à vivre pour les personnes âgées, pour les enfants et pour les femmes. L'enjeu de cette programmation dépasse donc largement le problème du handicap. Permettre la mobilité des personnes handicapées relève de la tranquillité publique. Nous y souscrivons totalement.

Délibération n°46 - Zone Industrialo-portuaire - Dévoiement du Boulevard des Apprentis – Territoire de la Ville de Saint-Nazaire - Co-Maîtrise d'ouvrage Ville de Saint-Nazaire/CARENE - Convention à conclure - Autorisation de signature.

Catherine ROUGÉ

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Les élus communistes considèrent qu’un port n’a de l’avenir qu’à la condition d’investissements d’espace, d' intégration dans la zone industrielle. Ce projet s’inscrit dans ce sens.

Les inquiétudes sur l’avenir du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire ont déjà été exprimées dans cette assemblée. La décision confirmée avant-hier de fermeture des deux tranches fioul de la centrale EDF de Cordemais pour le 1er avril 2018 et les incertitudes sur l’avenir des deux tranches modernisées de production charbon ne sont pas sans conséquences pour l’activité future du Port. Entre 1 et 2 millions de tonnes de charbon transitent par Montoir-de-Bretagne avant d'être acheminées par barge jusqu'à la centrale.

Des solutions alternatives à la combustion du seul combustible charbon en utilisant les installations actuelles afin de réduire encore notre impact CO2 à condition de poursuivre la recherche et l’expérimentation.

Le plan de charge dans la construction navale et aéronautique et le développement de la filière des énergies marines renouvelables nécessitent une accélération de la mise en œuvre de ce projet conciliant développement industriel et activités liées à une zone de vie et d’habitation. Le projet de dévoiement du Boulevard des Apprentis est un projet utile pour notre industrie et utile pour notre ville et ses habitants. La création d’une voie de desserte performante pour améliorer l’accessibilité maritime aux bassins de Saint-Nazaire et à sa zone industrialo-portuaire s’accompagne d’un traitement paysager et qualitatif de la façade urbaine du quartier de Méan Penhoët. La place du vélo n’est pas oubliée dans le projet.

La création d’un bassin de rétention des eaux pluviales, le traitement des ouvrages d’accès maritimes (écluses, portes, ponts) apporteront aussi des réponses face aux risques d’inondation mis en évidence par le Plan de Prévention des Risques Littoraux.

Toute décision pouvant faciliter et simplifier la mise en œuvre opérationnelle du projet doit être prise sans attendre.