Saint-Herblain : Conseil Municipal du 9 octobre 2017

Point 6 : Création d’un service commun de centre de supervision urbain

Déclaration de Catherine Abidi

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le groupe des élus communistes votera cette délibération.

Au plus près des populations, les Maires et élus municipaux, dont ceux de notre métropole, sont confrontés aux difficultés réelles des habitants et à l’expression de leurs sentiments d’insécurité et il est compréhensible qu’ils tentent d’agir par les moyens dont ils disposent.

Cependant, il faut remettre les choses à leur place : une vidéoprotection pas plus que de l’îlotage de police municipale ne sont pas en mesure de compenser les insuffisances en terme de moyens de l’État Qu’il s’agisse de justice ou de forces de l’ordre, les compétences sont spécifiques et ne doivent selon nous en aucun cas être séparées des missions les plus centrales de l’État.

Aussi, il faut le rappeler, la sécurisation des lieux de vie dépend en grande partie de l’initiative privée ou des bailleurs. La rénovation des logements, doit pouvoir, en plus de la nécessaire transition énergétique, contribuer à apaiser les espaces. Cela demande évidemment des moyens financiers.

Également, il faut évoquer que la clé de l’insécurité réside dans l’inclusion sociale et donc dans le soutien aux politiques de développement de l’emploi stable et la préservation de la très bien nommée sécurité sociale et des politiques de cohésions qui, d’ailleurs, ne manquent pas dans notre ville.

En vous remerciant pour votre attention.

Point 19 : Accueil de services civiques au sein des directions municipales

Déclaration de Jean-Pierre Fromonteil

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Habituellement, nous ne serions pas intervenus sur cette question.

Comme rappelé dans la délibération, le service civique est tout autant bénéfique pour l’employeur accueillant que pour le jeune. Pour ce dernier, au-delà de son engagement en faveur de l’intérêt général, il s’agit d’un atout non négligeable dans le parcours vers l’emploi stable, qualifié et correctement rémunéré.

D’autres dispositifs peuvent jouer ce même rôle de marche vers l’emploi. Le Gouvernement Philippe-Macron les a qualifié de « couteux » « pas efficaces » et « sans résultats ». Je veux bien sûr parler des emplois aidés.

S’ils ne sont pas la réponse à tout et loin de là, leur remise en cause est un coup dur pour les bénéficiaires et les politiques d’insertion dans l’emploi en général. Par ailleurs, il faut penser aux associations pour lesquelles ces emplois aidés sont une aide indispensable à leur fonctionnement. Nous sommes face, comme dans d’autres domaines à des décisions dont, le groupe communiste en a la conviction, les conséquences n’ont absolument pas été imaginées.

Le chômage de masse est une réalité qui transforme le parcours professionnel en parcours du combattant, nous soutenons donc les dispositifs qui comme les emplois aidés ou le service civique peuvent faciliter les choses.

En vous remerciant pour votre attention.

Point 34 : Vœu relatif au dispositif d’aide personnalisée au logement et au maintien d’un logement social de qualité

Déclaration de Sandrine Duport

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le groupe des élus communistes se joint pleinement à la contestation des plans du gouvernement concernant le logement social et les aides personnelles au logement.

Le prétexte évoqué par l’État lors du Congrès HLM, celui du basculement entre l’aide à la construction vers les aides aux personnes, n’est pas forcément sans pertinence même s’il est détourné pour justifier un désengagement global menant à une libéralisation plus forte du secteur.

En effet, il reste à trouver en associant bailleurs, État et collectivité un financement pérenne et suffisant de la construction mais sans sacrifier l’intérêt des locataires. Le chantier reste donc ouvert et il est temps de s’y atteler sérieusement au plus haut niveau.

En vous remerciant pour votre attention.